Vin au verre : Etude sur le service de vin au verre
Selon une étude sur le service de vin au verre du réseau C10, spécialisé dans la distribution de boissons en hôtel-restaurant, la consommation de vin au verre dans les restaurants a bondi de 39 % en un an en 2013. Cette même étude montre que les deux tiers des clients des cafés, hôtels et restaurants optent pour le vin au verre plutôt qu’en bouteille.
En résumé :
- Les Français préfèrent largement prendre un verre de vin (à 64 %) plutôt qu’une bouteille (27 %).
- Les moins de 25 ans plébiscitent le verre à 77 % quand les plus de 50 ans sont 32 % à rester fidèles à la bouteille.
- Les consommateurs mettent en avant la moindre prise de risque (43 %), la volonté de boire modérément (31 %) et la possibilité de tester plusieurs vins (20 %).
- 97% des restaurants proposent du vin au verre
Cette offre commerciale est devenue incontournable en CHR puisqu’elle apporte une réponse aux effets de la crise économique, à l’évolution des comportements et des mentalités par rapport à la consommation d’alcool et qu’elle permet également aux clients de satisfaire leur envie de découvrir de nouveaux vins sans dépenser trop.
- Pour la vente des vins rouges au verre, comme on distingue 2 principales origines : Bordeaux (61%) et Vallée du Rhône (52%)
- Le rosé proposé lors de la vente de vin au verre provient principalement des vignobles de Provence (54%)
- Les restaurateurs qui ont une offre de vins blancs secs au verre proposent essentiellement des références de la Loire, de la Bourgogne et des vins de pays de cépage/IGP
- 26% des restaurants proposent 7 références et plus
En moyenne, en 2013, un restaurant avec service à table propose 5 références de vin tranquille au verre
Découvrez l’intégralité de l’étude
“GRANDE ÉTUDE NATIONALE CAFÉS, HÔTELS, RESTAURANTS 2013“